La Real Maestranza de Caballería est placée sous le patronage de l’invocation de la Très Sainte Vierge du Rosaire dont l’image accompagnée de l’enfant Jésus, oeuvre du sculpteur Cristóbal Ramos, préside le magnifique autel baroque de la chapelle de la corporation.
Le titre II des ordonnances en vigueur, nommé « Du patronage et des obligations envers la Vierge du Rosaire », traite de l’importance du « soin à porter à l’ornement et à la décence du culte envers Notre Patronne ». Durant les festivités de la Vierge du Rosaire, on célèbre une fonction religieuse solennelle à laquelle participent les membres de la corporation et leurs familles.
L’actuelle chapelle de Notre Dame du Rosaire, annexée à la Maison de la Real Maestranza et inaugurée en 1956, procède d’une chapelle antérieure construite par la Real Maestranza de Caballería au XVIIème siècle. Cette ancienne chapelle était située à l’intérieur de l’église du couvent de Regina Angelorum, aujourd’hui disparu. Les plus grands artistes de la ville y travaillèrent comme le sculpteur Pedro Roldán, Dionisio de Ribas, qui en réalisa le retable. Pedro Roldán est également l’auteur de la grille originelle qui se trouve aujourd’hui à la Porte du Prince des arènes; un superbe exemple de cet artisanat sévillan.
Quand cette chapelle fut démolie en 1905 pour des raisons d’urbanisme, tout ce qui put être sauvé de l’édifice fut récupéré et gardé dans les dépôts de la corporation: le retable, l’image, les plâtres décoratifs, les plinthes et d’autres éléments encore qui furent utilisés plus tard dans la chapelle actuelle.
La chapelle de la Real Maestranza est parfois ouverte au culte, notamment tous les dimanches où l’on y célèbre la Sainte Messe. Elle est le lieu choisi par les Caballeros Maestrantes et leurs familles afin de célébrer les mariages et d’autres actes liturgiques.