ARCHIVES ET BIBLIOTHÈQUE

La Bibliothèque de la Real Maestranza est très spécialisée et ses fonds sont essentiellement dédiés aux thèmes suivants: les sciences généalogiques et héraldiques, la littérature équestre et les ouvrages dédiés à la tauromachie.

Dans la section dédiée à la monarchie, la généalogie, l’héraldique et le nobiliaire, on trouve des manuscrits (chroniques, annales, mémoriaux, conflits de gentilshommes, lettres de concession de titres nobiliaires, etc.) et des papiers d’imprimerie (chroniques, guide des Grands et des Titres du royaume, titres nobiliaires, armoiries, recensements, catalogues, etc.).

La littérature équestre est un autre thème de référence, elle comprend spécialement des traités de cavalerie et de bride ainsi que de médecine vétérinaire. En ce qui concerne les oeuvres taurines, on trouve des titres importants comme la première édition de «l’art de toréer» de Josef Delgado (alias Yllo), des biographies de toreros, des oeuvres concernant les saisons taurines, l’histoire des arènes, etc.

Le fonds documentaires des Archives présente un intérêt non seulement en ce qui concerne la Real Corporación, mais encore plus largement l’histoire de la ville. Ce fonds se divise en sections: la confrérie de Notre Dame du Rosaire, les Archives historiques, les livres de comptes et de données, les documents d’admission de Chevaliers et Dames Maestrantes, les plans, les affiches taurines ou autres. La demande de consultation, tant de la bibliothèque que des archives, doit être soumise par un courrier électronique à Son Excellence l’Adjoint au Grand Maître aux adresses qui apparaissent à la fin de ce texte. Il est conseillé de présenter une lettre du directeur de recherche (dans le cas d’un mémoire, d’une thèse doctorale ou de tout autre type d’étude universitaire).

Adresses pour solliciter la consultation de la bibliothèque ou des archives:

biblioteca@realmaestranza.comarchivo@realmaestranza.com

Biblioteca RMCS.
Tratado de la Cavallería, 1580. Biblioteca RMCS.